SYNALIA, LA FORCE DU COMMERCE ASSOCIÉ EN BIJOUTERIE-HORLOGERIE

Synalia est une coopérative créée par des bijoutiers pour des bijoutiers sur le modèle du commerce associé.

Nous développons et mettons en commun des outils et des services qui ont pour seuls objectifs d’améliorer la performance commerciale et d’optimiser les coûts opérationnels de chacun de nos Associés.

En savoir plus
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350

Points de vente

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Enseignes complémentaires

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200

Associés

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250

M€ de CA TTC en 2019

NOS PROPOSITIONS

3 propositions qui s'adaptent à tous vos projets

Julien d’Orcel est né en 1981 de la volonté d’associés, de créer une enseigne indépendante afin de répondre aux besoins d’un marché d’entrée et de milieu de gamme. Elle incarne aujourd’hui une bijouterie moderne et de proximité ayant pour vocation de rendre le bijou accessible et de déculpabiliser l’acte d’achat des clients, tout en les rassurant grâce à ses engagements.

Référence dans le milieu de la bijouterie-joaillerie haut de gamme et forte d’une histoire plus que centenaire, la Guilde véhicule une image valorisante et de proximité. Synalia permet à des bijoutiers de métier de bénéficier d’outils de communication modernes et adaptés qui mettent en valeur leur savoir-faire personnel et leur notoriété locale.

Spécialiste dans la vente de montres accessibles, Montres & Co s’appuie sur un site marchand de premier plan qui offre une stratégie multicanale performante et rentable. Offre « clés en main », elle permet de générer une rentabilité rapide grâce aux grandes marques de montres.

Les Partenaires sans enseigne bénéficient des services de financement de stock ainsi que de la centralisation des paiements, d’un accompagnement financier et juridique et d’un accès à la Synalia Académie. Ils ont aussi accès aux produits négociés par la centrale d’achat ainsi qu’à des offres à tarifs préférentiels pour réaliser des économies sur l’assurance ou les éléments de sécurité notamment.

La Centrale des Bijoutiers permet aux Associés Synalia de bénéficier des services de la DZB Bank qui est spécialisée dans l’accompagnement des commerçants indépendants, d’une adhésion à moindre frais, d’une participation dégressive et enfin d’une prise de garantie limitée. Tout cela dans le but d’augmenter la visibilité des Associés et de gagner en flexibilité et sérénité grâce aux délais de paiement.

LES FORCES DE LA COOPERATIVE

UNE OFFRE PRODUIT PERFORMANTE

Fondées sur des études de tendance et des analyses de ventes, les sélections bijoux et montres sont structurées pour une parfaite adéquation avec le positionnement des magasins et les attentes des clients. Le réassort automatique des assortiments produits garantit par ailleurs une fluidité dans la gestion des stocks.

UNE COMMUNICATION MODERNE

La prise de parole multicanale des enseignes constituent un dispositif de communication complet, à disposition des magasins : catalogues, PLV, réseaux sociaux, programme de fidélisation cross-canal… Vous bénéficiez d’outils de communication modernes, pour fidéliser et développer la clientèle de vos magasins.

DES CONCEPTS DE MAGASINS INNOVANTS

En adhérant à une enseigne, vous bénéficiez également d’un concept de magasin éprouvé : un agencement et des matériaux de qualité, aux coûts maitrisés, conçus pour offrir aux clients une expérience d’achat attractive et différenciante.

« Adhérer à une enseigne, c’est jouir de la notoriété d’une marque nationale, accéder à un savoir-faire résultant d’une longue expérience dans l’exploitation de bijouteries-horlogeries et, enfin, bénéficier d’outils clés en main, éprouvés et performants. »

Pourquoi nous rejoindre ?

#1 LA FORCE D'UNE COOPERATIVE

La coopérative offre de nombreux avantages pour les entrepreneurs désireux de conserver leur indépendance. Elle leur permet notamment de s’appuyer sur la force d’une organisation éprouvée et de bénéficier d’un positionnement enseigne qui devient un réel avantage stratégique dans un environnement très concurrentiel.

#2 L'ASSOCIE, AU COEUR DES DECISIONS

Composée exclusivement d’Associés, la coopérative est basée sur le principe démocratique « 1 Associé = 1 voix » quel que soit son Chiffre d’Affaires. Les représentants des Associés participent à l’Assemblée Générale qui prend les grandes décisions stratégiques du groupement, au Conseil d’Administration qui nomme la/le futur(e) PDG de Synalia et enfin aux différentes Commissions organisées durant l’année.

#3 UN ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN

Synalia propose un éventail de services très large: Achats, conseils financiers, formation, e-commerce etc. qui vous permettra de mettre en action vos projets.

#4 DES ENSEIGNES AUX POSITIONNEMENT QUOTIDIEN

Grâce à ses trois enseignes, Synalia offre à ses Associés des opportunités différentes mais complémentaires de par leur positionnement. Tous les segments de marché sont représentés chez Synalia, ce qui permet à chacun de trouver l’enseigne qui correspond le mieux à son projet.

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

La DZB

Synalia permet à ses Associés de bénéficier d’une centralisation des fournisseurs, via la banque DZB, offrant rationalisation et simplification de la facturation ainsi que de délais de paiements allant jusqu’à 150 jours.

La Synalia Académie

La formation permet d’approfondir et entretenir les connaissances et compétences nécessaires à son métier. C’est dans cette optique que la Synalia Académie, école de formation intégrée, développe et anime des formations pour les magasins et leurs équipes.

 L’accompagnement

Des conseillers accompagnent nos adhérents sur les problématiques juridiques et financières, dans le maintien de leurs outils informatiques et les informent de leurs nouvelles obligations. Nos Associés sous enseigne bénéficient en outre de l’accompagnement personnalisé de responsables de secteurs.

 Les achats

Des conditions préférentielles sont négociées auprès de nos principaux fournisseurs. Et notre propre source d’approvisionnement nous garantit indépendance et maîtrise de nos coûts.

Le Négoce

Grâce à une sélection de produits best sellers, le négoce permet aux Associés de bénéficier de tarifs ultra-compétitifs et ainsi d’améliorer leurs marges. Les Associés sous enseigne bénéficient d’un outil supplémentaire avec la gestion automatisée des stocks.

La communication

Une équipe spécialisée développe pour chaque enseigne les supports pour animer les points de vente tout au long de l’année (PLV, catalogues, merchandising…). Chaque enseigne est également présente sur les réseaux sociaux et dispose d’un outil de relation client performant ainsi que d’un programme fidélité.

L’e-commerce

Chaque enseigne dispose d’un site e-commerce offrant un large assortiment produit. Tous les magasins bénéficient du Click and Collect et de la livraison en magasin permettant l’accès à un catalogue et à un stock élargi.

Les négociations baux et développements

Des experts immobiliers accompagnent les Associés dans leur projet et dans leur relation avec les bailleurs. Ils assurent aussi un suivi des projets de création et de modernisation des magasins sous enseigne.

Synalia fait partie de la FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé).